Quelle huile pour tondeuse ? Comment choisir ?

Pour que votre tondeuse thermique soit toujours en bon état, vous devez en prendre minutieusement soin en procédant par exemple à la vidange de l’huile pour tondeuse après 50 heures de fonctionnement ou une fois durant l’année. Il existe toute une variété de ce type d’huile sur le marché. Ce qui sous-entend qu’on peut parfois s’y perdre lorsqu’on est sur le point d’en choisir une. La rédaction a donc jugé bon de vous concocter ce comparatif sur les meilleures huiles du moment. Car une huile pour tondeuse de mauvaise qualité peut dégrader votre moteur, ce qui ne présage rien de bon pour votre engin. Retour sur notre page d’accueil si vous souhaitez comparer les meilleurs tondeuses thermiques.

Huile SAE 30 pour tondeuse à gazon : notre sélection

Briggs et Stratton Liqui Moly Mobil
L'huile Briggs & Stratton 100008E Modèle Huile Liqui Moly 1264 Huile pour tondeuse Mobil 1 050901
Note
Norme et code SAE 30 SAE 30 SAE 30
Multigrade ou Monograde Monograde Monograde Monograde
Notre avis Polyvalente, cette huile vous sera précieuse pour l’entretien de votre machine. De haute qualité, son rendu est exceptionnel. Voici une huile qui assure à votre moteur un fonctionnement optimal ajouté à une protection efficace contre l'usure et les effets de la corrosion. Cette huile pour tondeuse vous donne l'assurance d'avoir un moteur toujours en bon état pour profiter pendant de longues années de votre équipement.
Prix Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Les critères de choix d’une huile de moteur pour tondeuse

Quelle huile choisir pour la vidange de sa tondeuse thermique ? Sur quels indices s’appuyer ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce paragraphe.

Pour commencer, l’huile moteur pour tondeuse se définit comme un lubrifiant permettant aux pièces en mouvement dans un moteur de réaliser leurs actions avec le maximum d’étanchéité, sans pour autant s’abîmer.
C’est la raison pour laquelle il est crucial de maintenir de façon permanente un niveau suffisant de l’huile adéquate dans le carter du moteur.

Comment savoir son huile pour tondeuse

Huile de type multigrade ou huile monograde, à vous de faire votre choix.

L’huile multigrade possède des composants additionnels qui peuvent modifier la manière dont elle agit au fur et à mesure que la température du moteur s’élève. A vrai dire, c’est une huile qui s’atèle à garder le moteur opérationnel, quel que soit les changements climatiques.
Si vous vivez dans une région dont le climat est trop changeant, ne jurez que par ce modèle.

L’huile monograde, elle, n’en comporte pas. Et elle est plus compatible avec les moteurs tournant à vitesse constante.

Il existe également des huiles minérales qui se trouvent être les modèles les plus classiques du marché. Toutefois, elles ont tendance à se figer lorsqu’il fait froid.

Huile pour moteur diesel ou essence ?

Cela dépend en fait du type de moteur.
Sur tout bidon d’huile, le sigle API est indiqué suivi de deux lettres et d’un chiffre. Si la première lettre qui suit le sigle API est la lettre S, alors c’est une huile pour moteur à explosion, donc à essence. Et si c’est la lettre C, vous avez  donc affaire à une huile pour moteur à combustion, autrement dit à diesel.

Par ailleurs, la plupart des huiles modernes s’adaptent aux moteurs essence et Diesel. Ce qui veut dire qu’elles affichent les deux lettres codes API S*/C*.
Et ce sont des huiles qui offrent, pour la plupart, de belles performances sur les moteurs actuels. Notre guide sur les essences pour tondeuse est aussi disponible ici.

Comment vidanger l’huile d’une tondeuse ?

C’est une question essentielle si vous tenez à garder votre machine en bon état le plus longtemps possible. Voici les étapes à suivre.

  • Débranchez d’abord la bougie par mesure de sécurité.
  • Ensuite, faites basculer votre engin à 45° du côté du bouchon de vidange d’huile positionné vers la partie intérieure du carter d’huile moteur. Vérifiez que le réservoir d’essence ne contient rien.
  • Après avoir trouvé le bouchon de vidange inférieur,  installez le bac de vidange bien en dessous de celui-ci, dévissez-le avec la clé adaptée et laissez ensuite l’huile pour tondeuse s’écouler jusqu’à la dernière goutte dans le bac.
  • Avant la vidange, il est conseillé de faire tourner le moteur de la tondeuse durant une dizaine de minutes afin que l’huile chauffe, se fluidifie et soit plus facile à extraire. Cette action évacue également les impuretés qui se seraient incrustées dans le carter d’huile.
  • Laissez refroidir le moteur, refermez le bouchon supérieur et rebranchez la bougie.
  • Une fois que vous avez terminé, emmenez l’huile usagée à la déchetterie pour son recyclage.

La norme SAE : Huile SAE 30, Huile 5w40 diesel, Huile 10w40

Une huile pour tondeuse est déterminée principalement en fonction de son grade qui fait référence à sa viscosité à froid et à chaud. Ce grade se mesure selon la norme internationale SAE, norme établie par la Society of Automotive Engineer.

Si les huiles monograde ne présentent qu’une seule viscosité (10W), ce n’est pas le cas des huiles multigrade. Elles ont une plage de viscosité (20W50).

Le premier chiffre nous informe sur la viscosité à froid, le second chiffre correspond à la viscosité à chaud. Il vous donne une idée claire sur la capacité de l’huile à résister aux températures élevées.

F.A.Q

Quelle quantité d'huile pour une tondeuse ?

On remplit la tondeuse avec la quantité d’huile soulignée dans la notice par le constructeur. Ne faites surtout pas l’erreur d’en mettre plus que la quantité requise.

Huile 10w30 ou 10w40 tondeuse ?

Ces deux huiles arborent le même poids. L’huile 10w30 est très commune et s’utilise sur de nombreux moteurs.
Quant à l’huile 10w40, elle est réservée aux moteurs qui rencontrent souvent des problèmes de fuite. Elle apporte plus de protection au moteur et réduit par conséquent le risque de fuites.

Gazon d'ornement et gazon rustique, quelle différence ?

Le gazon rustique a l’avantage de s’adapter à tout type de sol. A la fois robuste et très joli, ce type de gazon est composé de ray-grass, de pâturin et exige une tonte régulière.
Le gazon rustique, s’il est de bonne qualité, déborde de qualités. Il résiste à la sécheresse, ne demande pas trop d’entretien et se révèle très solide. Il peut donc supporter les allées et venues des enfants. Vous pouvez même y installer votre mobilier de jardin pour profiter pleinement du soleil.

En ce qui concerne le gazon d’ornement appelé aussi pelouse ornementale, c’est un gazon de qualité supérieure notamment au niveau de la texture.
Contrairement au gazon rustique, il ne supporte pas le piétinement et requiert un entretien régulier incluant la tonte, la fertilisation et l’arrosage. Sa composition est un mélange d’agrostide, de pâturin des prés et de fétuques traçantes. Le gazon d’ornement ne sert qu’à décorer votre jardin.

A quelle fréquence faire la vidange ?

Cette information s’affiche normalement sur la notice qui vient avec l’appareil.

En général, la vidange s’effectue toutes les 25 heures d’utilisation. Ce qui représente une durée, correspondant à une année de tonte. Et même si vous utilisez moins votre machine au cours de l’année, faites tout de même votre vidange.

Le mot de la fin

La tondeuse thermique est un engin qui demande un entretien périodique pour se maintenir en forme. Tous les éléments qui peuvent servir à cet entretien comme l’huile pour tondeuse doivent être choisis dans le plus grand soin. Car il y va de la bonne marche et de la durabilité de votre machine. Retrouvez aussi notre guide pour bien entretenir votre tondeuse ici.