Comment semer du gazon ? Guide Complet 2019

Qui ne rêverait pas d’une belle pelouse, d’un magnifique gazon sur lequel l’on pourra s’adonner à un certain nombre d’activités : pique-niquer avec ses amis, pratiquer des jeux en famille ou se réunir autour d’un barbecue. Mais pour disposer d’un si beau gazon, il faut d’abord l’entretenir dans les règles. Et pour vous aider à réaliser cette tâche, nous avons rédigé ce petit guide. Il vous apporte toutes les informations nécessaires pour réussir la rénovation de votre carré de verdure comme comment semer du gazon correctement. Pour avoir une belle pelouse, il faudra aussi la tondre. Retrouvez les meilleures tondeuses sur notre page d’accueil.

Motobineuse : Le Top 3 des meilleures pour préparer la terre avant semis de la pelouse

La motobineuse est un accessoire utilisé pour préparer le sol, travailler la terre avant la mise en culture d’un potager par exemple. Elle joue donc un rôle clé dans l’entretien de votre gazon. Voici les motobineuses les plus efficaces du moment !

Mantis 7263-12-14 Einhell GC-RT 7530 Voltr 1400 Watts
Motobineuse Mantis 7263-12-14 rouge Motobineuse VOLTR 1400 Watt de couleur verte
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Type d'alimentation Essence Filaire électrique Electrique
Puissance 780 Watts 750 Watts 1400 Watts
Nombre de fraises 4 fraises à dents brevetées 4 fraises 6 fraises
Profondeur de travail 25 cm 20 cm 22 cm
Largeur de coupe 20 cm 30 cm 40 cm
Les Plus Polyvalente-puissante-ultra maniable. Forme compacte-légère Ergonomique-résistante à l'eau
Notre avis A la fois polyvalente et puissante, la motobineuse Mantis vous assure un résultat impeccable avec peu d'efforts. Cette motobineuse arbore des options et fonctionnalités qui lui apportent performance et solidité. Adaptée aux terrains de 500 m2 environ, elle offre un travail de qualité en peu de temps. Confortable, puissante et maniable, elle s'adapte à tous types de terrains et vous sera d'une immense aide.
Vérifier le prix sur Amazon
Vérifier le prix sur Amazon
Vérifier le prix sur Amazon

Étape 1 : Quand semer du gazon ?

Semez au printemps, d’Avril à Juin. Vous pouvez aussi le faire au début de l’automne, en Septembre-Octobre. La terre est encore chaude, la gelée n’arrivera pas avant 5 ou 6 semaines et la sécheresse estivale n’est pas prête de se pointer.

Pour info, les températures et les pluies sont d’une immense aide pour la réussite du semis de votre pelouse.

Aussi, vous devez aussi savoir que chaque type de gazon correspond à une utilisation bien spécifique. Et c’est en fonction de cet usage que l’on doit sélectionner les semences à utiliser. Si c’est un nouveau gazon, vous devrez prévoir des travaux de préparation du sol. Ils sont très importants si l’on veut obtenir un rendu impeccable.

Étape 2 : Préparez le sol

Commencez par tracer ou définir les limites de la future pelouse, c’est-à-dire de la surface à semer.

Ensuite, labourez le terrain sur 20 cm de profondeur en utilisant une bêche ou un motoculteur. La bêche s’adapte aux surfaces petites et moyennes alors que la motobineuse est réservée aux grandes surfaces.

Puis, ôtez les pierres et les mauvaises herbes avec leurs racines. Ameublissez le sol et affinez la terre.

Étape 3 : Mettez à niveau le terrain

Cette troisième étape consiste dans un premier temps à couper en miettes les mottes de terre à l’aide d’une griffe et à établir le nivellement souhaité.

Ensuite, ratissez avec un râteau à 20 dents ou un balai à gazon. Cela constitue un excellent moyen d’enlever les derniers cailloux en faisant passer l’outil dans le sens de la largeur, puis dans celui de la longueur.

Étape 4 : Semez les graines de gazon

Avant de passer au semis, grattez la surface de la terre sur quelques centimètres avec un balai à gazon. Les graines seront mieux adhérées au sol et ne vont pas se volatiliser. Brassez ensuite les graines pour rendre le mélange plus homogène.

Vous avez le choix entre semer les graines à la volée ou en utilisant un semoir. Quelle que soit la méthode choisie, à la fin, tout le terrain devra être quadrillé.

Homme en train de semer du gazon

Étape 5 : Recouvrez de terre les graines de pelouse

Après le semis, enterrez les graines sous 1 cm de terre, pas plus, à l’aide d’un râteau. Ensuite, ratissez de manière superficielle, une fois en avant, après en arrière pour qu’il n’y ait aucun risque de déplacer les graines.

Mettez des chaussures plates afin de ne pas laisser de traces dans lesquelles les graines pourront s’entasser.

Étape 6 : Aplatissez avec le rouleau

Après le semis, aplatissez le sol avec le rouleau. Cela permettra de mieux enfoncer les semences de gazon dans la terre pour une meilleure adhérence des graines et une fixation à partir des premiers germes.

Cependant, ne passez pas le rouleau sur un terrain trop sec ou encore trop humide. Et notez que cette opération se fait principalement au début du printemps et à la mi-automne.

Étape 7 : Arrosez le gazon semé

C’est une étape très importante car c’est elle qui va déterminer la beauté de votre gazon. Arrosez jusqu’à la levée des graines. Ne laissez jamais le terrain se dessécher. Effectuez des arrosages manuels régulièrement, de préférence en fin d’après-midi ou dans la soirée si vous disposez d’un arrosage automatique.

Arrosez votre gazon au moins une fois par semaine, avec d’immenses quantités d’eau, par exemple 5 litres par mètres carrés. De cette façon, la terre sera bien mouillée en profondeur, ce qui rendra le gazon plus résistant.
En automne et au printemps, la rosée nocturne suffit largement pour faire pousser les graines.

Étape 8 : Première tonte

Si c’est la première fois que vous tondez votre nouvelle pelouse, assurez-vous que l’herbe soit bien fournie et qu’elle mesure au moins 8 ou 10 cm de hauteur. La tondeuse mulching est l’équipement idéal pour une première tonte.

L’herbe est broyée puis répandue sur le sol pour agir comme un fertilisant naturel. Ce qui garantit un très beau gazon pour le reste de la saison.

Procédez à la tonte en fin de matinée ou le début de l’après-midi, lorsque l’herbe est complètement sèche. Ainsi, elle n’aura aucun mal à se régénérer plus vite, avec plus d’éclat une fois la tonte effectuée.
Fin Mars ou mi-Avril serait le moment parfait pour sortir sa tondeuse du garage.

Nos astuces pour entretenir un beau gazon

Si vous voulez que votre gazon soit resplendissant et toujours soigné, quelques astuces doivent être appliquées. Nous vous les dévoilons dans ce paragraphe.

Personne en train de tondre son gazon avec une tondeuse

Désherber la pelouse

Ici, vous devez vous débarrasser des plantes à feuilles larges inutiles de votre pelouse en les retirant avec un couteau désherbeur ou à la main mais en prenant le soin d’enfiler des gants.

Si malgré cela, les mauvaises herbes continuent de se développer, tournez-vous vers un désherbage plus massif de votre pelouse pour venir à bout du problème.

Rouler votre gazon

A côté de la scarification et de l’aération, le roulage du gazon est l’autre technique qui permet de maintenir la couleur et l’aspect de votre gazon. Passer un rouleau lesté sur votre pelouse est également un excellent moyen d’aplanir le sol, qui après l’hiver peut se soulever sous l’effet du dégel. Cette opération doit être exécutée au moins 3 fois par an.

Tondre la pelouse

Pour éviter que le gazon ne s’abîme et pour qu’il conserve toute sa beauté, un entretien régulier s’impose. Et la première étape est la tonte. Tondez tous les 5 jours, au moins une fois par semaine si vous voulez que cette technique porte ses fruits. Voici notre guide complet pour bien tondre la pelouse ici.

Combler les trous

Quelle que soit la profondeur des trous, vous pouvez les combler avec du terreau acheté en magasin ou chez l’herboriste. Vous devez également vous procurer de nouvelles graines de gazon. Car une fois les trous bouchés, il vous faudra replanter du gazon dessus. N’oubliez pas de bien arroser la terre avant de semer le gazon.

Scarifier deux fois par an

Scarifier le sol, c’est le travailler à une certaine profondeur pour retirer les parties mortes du gazon mais aussi la mousse ou le feutrage racinaire. Pour cette opération, vous aurez, bien entendu, besoin d’un scarificateur électrique si vous travaillez sur une grande surface ou manuel si votre jardin est de petite taille.

L’engin doit être passé sur le gazon au moins deux fois par an. Et la période idéale serait le printemps ou l’automne.

Soigner les bordures

Pour ce travail, l’outil parfait est le coupe-bordure. Doté de cisailles à lames fixes, il découpe efficacement l’herbe qui repousse sur le gazon, enjolivant ainsi l’aspect de votre bordure. Grâce à cet équipement de jardin, vos bordures sont parfaitement délimitées avec votre gazon.

Ajouter du terreau

Le meilleur terreau, le plus efficace est le compost mûr. Il contient du potassium, de l’azote et du phosphore, éléments nutritifs essentiels à la santé du gazon.

Pour ce qui est de savoir comment l’utiliser sur le gazon, tamisez votre compost mûr grossièrement sur un cadre pour enlever les plus gros éléments non décomposés. Cela rendra le terreau plus friable. Ensuite, épandez-le de façon régulière à la pelle sur la pelouse.

Balayer

Balayez au moins une fois par semaine la pelouse pour son nettoyage. Passez une tondeuse pour expulser une bonne partie de ces déchets végétaux.

Pour le reste, servez-vous d’un balai à gazon. Équipé de dents très souples aux extrémités recourbées, ce produit aide à ratisser les feuilles mortes jonchant la pelouse.

F.A.Q

Comment semer du gazon sans rouleau ?

Pour semer du gazon sans rouleau, remplacez le gazon soit par un seau empli de terre, soit par une grande roue. A vous de voir par quoi vous voulez remplacer votre rouleau et faites-en l’acquisition.

Il est bon de savoir que si vous tenez à semer du gazon sans rouleau, le résultat ne sera pas si soigné qu’avec un rouleau mais beaucoup moins plat.

Comment semer du gazon à la main?

La technique à la volée est l’une des méthodes les plus conseillées. Mais pour qu’elle fonctionne parfaitement, il faut suivre quelques règles. D’abord, séparez votre terrain en bande de 4 à 5 m de large et croisez pour délimiter des carrés grâce à des piquets.

Ensuite, projetez les graines de manière homogène sur toute la surface à semer. Vous pouvez départager la quantité de graines à semer dans chaque carré. Commencez dans un sens avant de continuer dans l’autre.

Propulsez les graines à la surface du sol et recouvrez légèrement d’un coup de râteau. Si les graines sont très fines, mélangez-les avec une poignée de sable pour simplifier l’opération de semis.

Quelle épaisseur de terre pour semer du gazon ?

Une épaisseur de 10 cm suffit en général pour que le gazon se développe. Quant à la profondeur des racines, elle est proportionnelle, autrement dit, grandement liée à la hauteur de la plante.

Quel intérêt du scarificateur ?

Le scarificateur est un outil destiné à supprimer les résidus qui ternissent votre pelouse. Les dents de la machine retirent les mousses ainsi que le feutre végétal et les herbes mortes. Ce qui conduit au rajeunissement instantané de votre gazon.

Cet engin bloque également la prolifération des bactéries sur la pelouse, offrant ainsi une herbe plus verte et nettement plus saine durant toute l’année.

Le mot de la fin

Pour qu’une pelouse reste toujours verte, il faut en prendre en soin, ce qui revient à l’arroser, à le désherber, à le tondre et à le scarifier afin qu’elle demeure en parfaite santé. Ce sont ses différentes étapes que nous vous avons détaillé dans cet article. La balle est maintenant dans votre camp ! A vous de vous assurer que votre gazon soit toujours en bon état.