Tondeuse Autoportée : Le Guide Complet pour bien choisir & les meilleurs modèles de 2019

Vous cherchez une tondeuse autoportée, mais vous ne savez pas quel modèle acheter ? Afin de vous guider dans votre choix, nous avons élaboré ce comparatif des meilleurs appareils de l’année. Vous aurez une idée précise de la tondeuse autoportée qu’il vous faut ! Retour sur notre page d ‘ accueil pour comparer plus de modèles.

Top 3 des meilleures tondeuses autoportées de 2019

McCULLOCH ALPINA FEIDER FRT75BS125 Rider
tondeuse autoportee McCULLOCH tondeuse autoportee ALPINA la tondeuse autoportée FRT75BS125 Rider
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Type d'alimentation Essence Essence Essence
Puissance 344 cm³ 103 cm³ 340 cm³
Poussée ou tractée Tractée Tractée Tractée
Hauteurs de coupe 25-70 mm NC 20-90 mm
Largeur de coupe 84 cm 98 cm 76 cm
Mulching
Les Plus Puissance - stabilité - polyvalence Capacité du bac - maniabilité Visibilité - petit prix - maniabilité
Bac de ramassage 170 L
Notre avis Adaptée aux terrains complexe, cette tondeuse est puissante et permet de tondre son jardin sans aucune contrainte ! Avec cette tondeuse, un jardin de 6000 m2 peut être tondu avec efficacité et sans grand effort. Cette tondeuse offre une bonne visibilité ainsi qu'une maniabilité hors pair pour un entretien simple de son jardin.
Achetez sur Cdiscount
Achetez sur Cdiscount
Achetez sur Cdiscount

La Meilleure  : la tondeuse autoportée McCULLOCH

Cette tondeuse autoportée arrive en tête de notre comparatif ! Idéale pour les terrains complexes d’une surface de 2000 – 2500 m2, cette tondeuse est dotée d’une transmission hydrostatique, de deux lames bi-fonction et d’un moteur de 6000 watts délivrant 2900 tr/min.

La direction de cette tondeuse se situe au niveau des roues arrière, ce qui offre une grande maniabilité. De plus, l’herbe n’est pas écrasée par les roues avant la tonte. Le centre de gravité est quant à lui bas pour une meilleure stabilité. Sur cette tondeuse, tout est donc réunit pour vous faciliter la tâche lors de la tonte de votre pelouse. Et sur des terrains glissants et en pente, le berceau arrière en fonte apporte stabilité pour une meilleure maniabilité.

En revanche, le niveau sonore de 110 dB et le poids de 196 kilos n’en fait pas une tondeuse silencieuse et légère.

tondeuse autoportée McCULLOCH

      • Puissance élevée
      • Tondeuse très stable
      • Adaptée aux terrains complexes

      • Niveau sonore élevé
      • Poids non léger
      • Documentation peu descriptive

Voir sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : la tondeuse Alpina

Cette tondeuse autoportée est un modèle adapté à un jardin de 6000 m2. Elle peut donc tondre sur une grande surface et pour chaque passage, les herbes récoltées sont envoyées dans un bac de 240 litres. Vous pourrez ainsi ramasser tout ce que vous coupez pour un jardin net lors de chaque passage ! En plus, la largeur de coupe est intéressante : 98 cm.

Côté performances, cette tondeuse autoportée est équipée d’un moteur fonctionnant sur batterie et d’un embrayage électromagnétique.

Pour chaque passage, vous serez installé sur un siège confortable et vous n’aurez aucun mal à manier votre tondeuse.

Si vous recherchez une tondeuse autoportée au bon rapport qualité/prix, ce modèle Alpina répondra à vos attentes. Il vous permettra d’entretenir votre jardin facilement et sans grand effort.

tondeuse Alpina

      • Bac de ramassage de bonne capacité
      • Facilement maniable
      • Peut tondre jusqu’à 6000 m2

      • Direction légèrement dure

Voir sur Amazon

Le Moins Cher  : la tondeuse autoportée FRT75BS125 Rider

Cette tondeuse autoportée vous permettra d’entretenir votre jardin facilement tout en vous offrant une bonne visibilité grâce à son moteur placé à l’arrière. En plus, le champ de braquage de cette tondeuse est court et le réglage de la hauteur de coupe est centralisé (hauteur de coupe comprise entre 20 et 90 mm). Cette tondeuse autoportée pas cher réunit donc des avantages de taille et se révèle idéale pour les personnes en quête d’un modèle performant et à petit prix !

Le siège installé sur cette tondeuse est confortable et le volant assure une bonne maniabilité. Vous pourrez ainsi manoeuvrer facilement votre tondeuse autoportée et tondre votre jardin sans difficulté. Les herbes coupées seront récoltées dans le bac de 170 litres.

Malgré son petit prix, cette tondeuse a donc des points forts considérables pour que l’entretien de votre jardin (surface conseillée : 5000 m2) ne soit pas (ou plus) une contrainte !

tondeuse autoportée FRT75BS125 Rider

      • Très bonne visibilité
      • Tondeuse à petit prix
      • Facile à manoeuvrer

      • Tondeuse autoportée classique

Voir sur Amazon

Pourquoi choisir une tondeuse autoportée ?

Une tondeuse autoportée permet de tondre de grandes surfaces rapidement et en ménageant son énergie. Vous pouvez choisir une largeur de coupe suffisamment large afin de couvrir une surface de pelouse intéressante. Une grande largeur assure aussi un gain de temps non négligeable. Certaines tondeuses autoportée sont dotées d’un bac de récupération afin de gagner encore plus de temps !

Avec une tondeuse autoportée, le résultat sera très satisfaisant et le très grand réservoir installé permet de tondre pendant longtemps en toute autonomie.

Une tondeuse autoportée regroupe donc de belles qualités et pour ses utilisateurs, elle assure un gain de temps et d’énergie considérable !

Comment choisir sa tondeuse autoportée ?

Pour choisir une tondeuse autoportée en accord avec ses attentes, différents critères doivent être analysés au moment de l’achat. En les prenant en compte, vous pourrez ainsi choisir un modèle répondant à vos besoins et qui vous permettra de bien entretenir votre jardin. Voici les éléments à regarder.

La surface à tondre

Pour un terrain de 1500 m2, un rider sera suffisant. Mais pour une surface supérieure, privilégiez un tracteur-tondeuse. Et n’oubliez pas ! Plus la largeur de coupe sera importante, plus vous tondrez rapidement !

La puissance

Si votre terrain à une surface de 2000 m2, un moteur de 11 chevaux sera suffisant. En revanche, si la surface de votre jardin est plus importante, optez pour une cylindreé qui sera plus puissante.

Le confort

Pour une tonte sans contraintes, vérifiez que le siège soit confortable et que l’accès à bord soit aisé. Le volant doit également être ergonomique et la marche assez large pour monter et descendre facilement de sa tondeuse autoportée.

La taille des roues

Plus elles seront grandes, plus la tondeuse sera facile à manier. Autre avantage : de grandes roues n’abîment pas le terrain.

Voir aussi les critères pour acheter une tondeuse thermique.

Les avantages d’une tondeuse autoportée mulching

Acheter une tondeuse autoportée a un coût. C’est pourquoi il est essentiel de connaître ses avantages avant de passer par la case “achat”. Les principaux points forts d’une telle tondeuse sont les suivants :

  • Elle est autonome : pour la faire fonctionner, il est inutile de brancher un câble électrique. Il suffit de la mettre en route et de la conduire ;
  • Elle ne demande aucun effort : vous tondez votre jardin tout en étant assis et en maniant un volant ;
  • Elle assure un gain de temps considérable, car la tonte est très rapide grâce à la largeur de coupe offerte par la tondeuse ;
  • Elle offre une position de travail confortable
  • Elle permet de régler la hauteur de coupe à sa guise

Une tondeuse autoportée vous permettra également de tondre une grande surface de terrain, et ce, sans difficultés. Avec l’option mulching, les herbes ramassées seront coupées en morceaux très fins avant d’être rejetés sur la pelouse. Retrouvez aussi notre guide comparatif des meilleures tondeuses mulching.

F.A.Q

Comment fabriquer un lève tondeuse autoportée ?

Pour fabriquer un lève-tondeuse, vous pouvez vous référer aux tutoriels disponibles sur internet. Grâce à ce système, vous pourrez entretenir votre tondeuse sans difficultés.

Comment démarrer une tondeuse autoportée ?

Avant de démarrer votre tondeuse autoportée, prenez le temps de lire les consignes de sécurité. Ensuite, il vous suffira de la mettre en route avec la clef de contact fournie.

Quelle pression des pneus pour une tondeuse autoportée ?

Pour connaître la pression des pneus adéquate, il est nécessaire de se référer à la notice d’utilisation de votre tondeuse autoportée.

Comment changer la courroie d'une tondeuse autoportée ?

Si vous n’êtes pas bricoleur, abstenez-vous de cette tâche au risque de vous faire mal. Si vous l’êtes, levez bien votre tondeuse pour maintenir l’hélice.

Les marques de référence de tondeuse autoportée

HUSQVARNA

logo husqvarna

Créée en 1689, Husqvarna est un groupe suédois devenu l’une des références dans le domaine de l’équipement de coupe. Il est aussi premier producteur mondial de produits à moteur thermique.

MTD

logo mtd

MTD a été fondé en 1932 et son siège social se situe dans l’Ohio. Sous cette marque, la plus grande gamme de produits motorisés pour le jardin est produite.

HONDA

logo honda

Marque célèbre, Honda a été créée en 1948. Elle propose des tondeuses autoportées solides, fiables et faisant preuve d’une grande efficacité. Retrouvez notre guide comparatif des meilleurs tondeuses Honda.

VIKING

logo viking

Viking a été fondée en 1981 et depuis 1992, la société fait partie du groupe STIHL. Cette entreprise est l’un des principaux fabricants de produits pour le jardin dont les tondeuses autoportées. 

KUBOTA

logo KUBOTA

Lancée en 1890, Kubota est une société proposant des tondeuses autoportées alliant praticité et puissance pour entretenir correctement votre jardin.

Le mot de la fin

Avec ce comparatif, nous espérons vous avoir guidé dans votre choix de votre tondeuse autoportée. Quel que soit votre budget, vous pouvez désormais choisir un modèle performant et pratique pour tondre votre pelouse sans contrainte. Avec une tondeuse autoportée, votre jardin sera net en un passage et surtout sans grand effort !

Alors, quelle tondeuse autoportée allez-vous choisir ?