Tondeuse Mulching : Comparatif 2019 & Guide Complet

Pour un jardin toujours bien entretenu et soigné, un équipement de qualité comme la tondeuse Mulching s’impose. Le mulching est une technique de tonte extraordinaire. Il vous fait gagner du temps, vous débarrasse de la corvée de ramassage tout en vous promettant un gazon impeccable et fortifié. Nous avons conçu ce guide pour tous ceux qui planifieraient de s’en procurer une. Il réunit des modèles qui sauront parfaitement répondre à vos besoins, des appareils performants appréciés de tous. Alors, sans plus attendre, faisons plus ample connaissance avec ces machines. Retour sur notre page d’accueil pour comparer d’autres tondeuses.

Top 3 des meilleures tondeuses mulching de 2019

GartenXL 16L-123-M3 Yard Force Einhell GC-PM 51/2 HW-E
Tondeuse GartenXL 16L-123-M3 La tondeuse à gazon Yard Force Tondeuse Einhell GC-PM 512 HW-E
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Type d'alimentation Essence Essence Essence
Puissance 123 cm³ 140 cc 173 cm³
Poussée ou tractée Tractée Tractée Tractée
Hauteurs de coupe 25-75 mm 25-75 mm 30-80 mm
Largeur de coupe 40 cm 46 cm 51 cm
Mulching
Les Plus Léger-lames ultra précises Fiable-puissante Démarrage facile-ergonomie
Notre avis Si vous recherchez la qualité, cette tondeuse à gazon vous contentera certainement. Un moteur performant, un plateau de coupe avec 7 positions et des roues motrices pour plus de confort. Produite par une marque sérieuse, cette tondeuse Yard a tout ce qu'on attend d'un outil de jardin professionnel. Votre pelouse est dans de très bonnes mains ! Cette référence fait sûrement partie des modèles qui disposent des performances les plus optimales. Si vous voulez une tondeuse Mulching de qualité à prix abordable, vous êtes sur le bon article !
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

La Meilleure tondeuse mulching : GartenXL 16L-123-M3

Ce premier modèle vous fera profiter de tous les avantages qu’offre une tondeuse thermique de haute qualité. Et pour cause, elle est dotée d’un moteur à essence qui livre des performances plus que satisfaisantes. Ainsi, vous pouvez être sûrs de pouvoir travailler dans des conditions optimales sans solliciter trop d’efforts.

Avec cette tondeuse mulching, tondre les pelouses allant jusqu’à 800 mètres carrés est une tâche facile. Car pour répondre à toutes vos exigences, sa hauteur de coupe est réglable sur 7 positions différentes.  Et son collecteur est capable de contenir 40 litres de déchets de tonte. Ce qui vous évitera de faire de fréquents aller-retours pour le vider.

La présence des éléments comme la poignée en caoutchouc et les roues sur roulements à billes extra-larges facilitent le maniement de la machine et permettent également de tondre sa pelouse sans difficulté. Le modèle indique une largeur de coupe de 54 cm.

Tondeuse rouge GartenXL 16L-123-M3

      • Tonte précise
      • Nettoyage facile avec l’option ”Q-clean”
      • Design innovant

      • Notice en allemand. On aurait aimé qu’il y ait une notice en français également
      • Niveau sonore un peu élevé.

Achetez sur Amazon

Le Top Qualité/Prix : Yard Force

Avec son moteur OHV 4 temps, cette tondeuse mulching dispose de suffisamment de puissance pour tondre parfaitement votre pelouse.

Cette machine Yard Force possède un bac de ramassage d’herbe de 55 litres de type bride, qu’on peut facilement vider. Vous pouvez régler la hauteur de coupe en 7 positions de 25 à 75 mm en vous servant du levier d’ajustement. En matière d’ergonomie, vous serez enchantés ! Le guidon peut être ajusté en hauteur sur 3 positions et bénéficie d’un revêtement Softgrip pour une meilleure prise en main.

Autre chose à savoir sur cette tondeuse mulching : son guidon peut adopter la position de nettoyage ou de stockage de votre choix et se replier si nécessaire.
L’autre détail que l’on apprécie également sur cet engin est son démarrage ultra rapide.

Opter pour la tondeuse Yard Force

      • Moteur de haute performance
      • Bon rapport qualité-prix
      • Tonte précise.

      • Vendu sans bidon d’huile pour la mise en route
      • Machine un peu lourde.

Achetez sur Amazon

La Moins Chère  : Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Parmi les nombreux outils proposés sur le marché, la tondeuse Einhell GC-PM 51/2 HW-E est celle qui conviendrait le plus pour les surfaces de 1.800 m².

En effet, grâce à des caractéristiques comme son moteur de haute performance, son démarrage électrique, sa fonction E-Start, cette tondeuse mulching saura donner une allure resplendissante à votre jardin. La fonction Mulching, comme nous le savons, prend soin du gazon et le préserve convenablement. Elle fournit également des nutriments qui peuvent servir pour l’entretien de d’autre serres comme dans des parterres de fruits et légumes.

Le bac de ramassage a une capacité de 70 litres, ce qui est énorme par rapport à certains modèles. Et Vous apercevrez également sur cette machine un guidon ergonomique repliable, à revêtement tendre “Softgrip” et des roues d’entraînement sur roulement à billes. Sa largeur de coupe est de 51 cm. Retrouvez le test complet ici.

Choisir la tondeuse thermique Einhell GC-PM 512 HW-E

      • Simple à démarrer
      • Système de coupe performant
      • Machine puissante.

      • Engin assez bruyant selon certains utilisateurs
      • Son poids.

Achetez sur Amazon

Les avantages du mulching

Le Mulching est une technique inventée par les anglo-saxons. Son principe ? L’herbe est coupée finement, puis propulsée directement sur le sol. Résultat : la pelouse revêt un très bel aspect en plus de bénéficier d’une fertilisation naturelle.

Le mulching comporte de nombreux avantages. A elle seule, elle mène plusieurs opérations (tonte, paillage et fertilisation) en un seul geste, de façon efficace et rapide.
Mais ce n’est pas tout ! L’herbe broyée fait également office de paillage de protection pour lutter contre la sécheresse et agit comme un engrais naturel.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une tondeuse mulching, sachez que cette technique réclame un entretien régulier.  Il faudra nettoyer le carter après chaque utilisation pour que votre appareil se maintienne toujours propre et continue de fonctionner parfaitement.

Dernier point avant de clore ce paragraphe : pour que le mulch porte ses fruits, procédez à la tonte de votre jardin par temps sec.

Comment fonctionne le mulching ?

Il faut savoir que ce mécanisme s’obtient grâce à la lame de la tondeuse qui présente une forme particulière. Ce qui va entraîner une dépression d’air à l’intérieur du plateau de coupe. Une chose qui permettra de couper finement l’herbe avant de la propager sur le gazon.

Les herbes finement hachées apportent une dose de fertilisant naturel. C’est par ailleurs ce qui est le plus impressionnant avec le mulching, l’herbe coupée se convertit en fertilisant naturel pour nourrir et protéger le sol.

Jeune femme utilisant une tondeuse mulching

Cependant, pour un résultat nettement supérieur et efficace, il faudra passer la tondeuse en moyenne deux à trois fois par semaine. Et c’est une technique déconseillé si l’herbe est déjà très haute.

Comment choisir sa tondeuse mulching ?

Que ce soit une tondeuse mulching ou un autre type de tondeuse, choisir ce type d’équipement de jardin n’est pas une mince affaire. Ce paragraphe vous aidera sûrement à y voir plus clair du côté de certains critères de choix.

La puissance

Ici, nous faisons plus référence au moteur. Ce critère ne détermine pas seulement la rapidité de la tonte. Il donne également une nette idée sur la qualité du travail. En tenant compte de vos besoins, choisissez la puissance qui sera la plus appropriée pour la tonte de votre pelouse en fonction de sa superficie.

Le bac de ramassage

Il arbore une contenance de 31 à 70 litres. Le bac de ramassage en plastique est plus robuste et facile à nettoyer. Ce qui n’est le cas du bac en toile qui demande plus d’entretien mais est beaucoup plus léger.

La hauteur de coupe

Au moment d’acheter votre tondeuse mulching, vous devez vous assurer que les hauteurs de coupe proposées s’adaptent à l’utilisation envisagée et au résultat qu’on vise. Le mode de réglage de la hauteur de coupe a également son importance. Et notre préférence va au réglage centralisé. Il est beaucoup plus pratique que le réglage roue par roue.

F.A.Q

Comment fabriquer un kit mulching ?

Vous aurez besoin d’un bouchon, d’un obturateur et d’une lame spéciale munie de 4 couteaux, une lame 100% mulching. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez adapter ce kit à n’importe quel type de tondeuse.

Aussi, il est préférable d’avoir l’avis d’un professionnel. Il saura vous orienter vers ce qu’il vous faut selon le modèle de votre tondeuse.

Comment transformer sa tondeuse en mulching ?

Le mulching est réalisable grâce à une lame spécifique qu’on peut associer à certaines tondeuses traditionnelles. Alors avant de songer à transformer votre tondeuse en mulching, vérifiez que votre modèle peut s’équiper de ce système.
Ensuite, vous n’aurez qu’ à ajouter un bouchon à la place de la bouche conduisant au bac de ramassage pour empêcher l’herbe d’être aspirée.

Mulching ou pas ?

Nous préférons les modèles dotés de cette fonction. Avec ce système, les chances d’obtenir une tonte formidable sont très élevées. Ici, l’herbe est coupée en fines particules avant d’être répandue sur la pelouse. Ces déchets de la tonte, en plus de fertiliser le sol, agissent également, comme une enveloppe protectrice très efficace contre la sécheresse.
Mais attention, sur les pelouses humides ou sur des herbes hautes, cette technique ne fonctionne pas.

Lame soufflante ou mulching ?

La lame soufflante convient aux modèles traditionnels. Elle est généralement en acier de bonne qualité.

Et en ce qui concerne la lame mulching, elle est constituée d’ailettes spécifiques et de doubles tranchants. C’est ce qui lui permet de découper très facilement les herbes.

Les marques de référence de tondeuse mulching

Ce comparatif s’achève sur les marques qui ont su convaincre bon nombre d’acheteurs grâce à un savoir-faire et une expertise reconnus par tous.

HONDA

Logo de la marque Honda

Créée le 24 Septembre 1948, au Japon, Honda ou encore Honda Motor Company est une marque plus connue pour ses automobiles, ses scooters, ses motocyclettes. Mais c’est une enseigne qui fabrique aussi des équipements dédiés au bricolage et au jardinage. Ses tondeuses à gazon, par exemple, en plus d’être solides, sont équipées de technologies de pointe pour vous apporter le résultat espéré. Nous avons sélectionné les meilleures tondeuses Honda ici.

VIKING

Logo de la marque Viking

Viking est une marque qui nous vient d’Autriche, fondée en 1981. Active depuis plusieurs décennies, elle met au point différents types de produits pour le jardinage. Ses tondeuses à gazon thermiques figurent parmi les modèles les plus intéressants du marché du fait de leurs différentes fonctionnalités.

STERWINS

Logo de la marque d'équipements de jardin Sterwins

Détenue par la chaîne française de magasins de bricolage Leroy-Merlin, cette marque s’occupe en particulier de la fabrication de divers outillages parmi lesquels nous trouvons des produits d’entretien pour le jardin comme les tondeuses à gazon.
Les tondeuses Sterwins font du très bon boulot en délivrant une performance exceptionnelle. Et encore, elles sont à un prix très raisonnable.

HUSQVARNA

Logo de la marque Husqvarna

C’est une entreprise suédoise qui a débuté son activité depuis 1689. A ses débuts, elle produisait des armes à feu. Au fil des années, elle a élargi son activité à d’autres domaines comme les machines à coudre et les outils d’extérieur, de jardinage comme les tondeuses thermiques.

STIGA

Logo de la marque d'équipements de jardin Stiga

C’est une société fondée en 1934 en Suède. Elle est l’une des plus grandes marques de matériels de jardin. Elle met sur le marché des tondeuses à gazon et toute une large gamme d’outils de jardin motorisés. Des équipements de haute qualité, utilisables toute l’année et composés de plusieurs fonctionnalités pratiques.

Le mot de la fin

Conçues pour satisfaire les attentes des professionnels et jardiniers amateurs, les tondeuses de cette sélection vous feront pleinement profiter des avantages du système Mulching, entre autres une tonte précise et impeccable. C’est donc un investissement plus qu’avantageux !