Tondre la pelouse : Le Guide Complet 2019

Tondre la pelouse renferme de nombreux avantages. Cela fait non seulement croître la densité de la pelouse, mais renforce également la santé des plantes ainsi que le système racinaire en profondeur. Fini l’envahissement de la mousse et la pousse des mauvaises herbes. Pour ceux qui aimeraient se lancer, voici un guide qui vous apporte les informations essentielles sur cette pratique. Pour comparer les meilleures tondeuses thermiques rendez vous sur notre page d’accueil. Bonne lecture ! 

Tondeuse à gazon : Le Top 3 des meilleures pour une pelouse parfaite

Einhell GC-PM 56 S HW Murray EQ400 Yard-Force
Tondeuse thermique Einhell GC-PM 56 S HW Tondeuse à gazon Murray EQ400 La tondeuse à gazon Yard Force
Le Meilleur Le Top Qualité/Prix Le moins cher
Note
Type d'alimentation Essence Essence Essence
Puissance 173 cm³ 125 cc 140 cc
Poussée ou tractée Tractée Poussée Tractée
Hauteurs de coupe 25-80 mm 28-92 mm 25-75 mm
Largeur de coupe 56 cm 46 cm 46 cm
Mulching
Les Plus Polyvalente-maniable Performante-simple d'usage Efficace-facile à démarrer
Notre avis Cette tondeuse Einhell combine confort, solidité et performance. C'est sûr, vous aurez une pelouse impeccable en un seul passage! La tondeuse Murray EQ400 propose toutes les options pour un gazon admirablement entretenu. Il ne manque que le mulching. Au delà de son prix modeste, cette tondeuse Yard Force vous offre un moteur de haute performance et 7 hauteurs de coupe facilement ajustables.
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Quand tondre la pelouse ? Tondre la pelouse le dimanche ?

Il faut s’y mettre entre le printemps et l’automne et l’idéal serait de tondre une fois par semaine sauf s’il s’agit d’un gazon d’ornement. Dans ce cas, vous devez sortir votre tondeuse tous les 5 jours. Bien sûr, cela se fait compte tenu de la saison et du temps qu’il fait.

Vous pouvez effectuer votre première tonte dès que votre gazon atteint les 8 centimètres de haut. Mettez-vous à la tâche lorsque l’herbe est bien sèche, cela favorise une meilleure franche. Et à l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de tondre votre pelouse une dernière fois.

Jeune femme en train de tondre sa pelouse

Si vous envisagez de vous occuper de votre gazon un dimanche ou un jour férié, assurez-vous de le faire à des heures adéquates, durant lesquelles vous ne dérangerez pas votre voisinage.

Comment tondre la pelouse ? Les bonnes méthodes

C’est une question cruciale dont la réponse intéressera toute personne possédant un espace vert qu’il voudra entretenir.

  • Tout d’abord, préparez le terrain avant d’entamer le travail. Parcourez votre pelouse dans toutes les directions pour enlever tout ce qui pourrait être un obstacle : cailloux, jouets, branches mortes ou tout autre objet recouvrant le sol.
  • Ensuite, commencez par les bords et par le contour des massifs et des arbres. Tondez dans les deux sens différents, autrement dit, alternez les sens de coupe.
  • Si vous travaillez sur un terrain légèrement en pente, il est possible de tondre de bas en haut ou l’inverse.

Pour ce qui est de l’herbe coupée, si votre tondeuse est dotée d’un sac de ramassage, alors elle atterrit directement dans le bac et il ne vous reste plus qu’à le vider.

Et si vous souhaitez tondre sans ramasser l’herbe, il existe des modèles de tondeuse qui offrent cette possibilité. Sur ces équipements, l’herbe tondue atterrit sur le côté ou derrière la tondeuse. Cette technique convient aux terrains comme les prairies et les pelouses qui demandent peu d’entretien.

Les différents types de tondeuses pour différents usages

Pour conserver la beauté et la vigueur de votre gazon, la tondeuse est un outil indispensable. Nous en avons de différentes sortes : manuelle, thermique, électrique, autotractée, etc. A vous de faire votre choix !

Tondeuse thermique

La tondeuse thermique est un modèle qui fonctionne avec un moteur à essence 2 ou 4 temps. Certaines sont autotractées, donc plus faciles à manier.
C’est le modèle le plus répandu. Il est notamment utilisé sur les terrains d’une superficie s’élevant jusqu’à 2000 mètres carrés. Mais cette tondeuse exige un entretien assidu.

Tondeuse électrique

Si vous optez pour une tondeuse électrique, alors vous n’aurez pas à fournir  trop d’efforts lors de la tonte. Contrairement à la tondeuse thermique, elle s’adapte aux petites surfaces et est très facile à utiliser.

Tondeuse Poussée

La tondeuse poussée est faite pour les terrains dont la superficie va jusqu’à 600 mètres carrés. Elle dispose d’un siège et offre par conséquent un meilleur confort d’utilisation.

Tondeuse robot

La tondeuse robot est un modèle autonome qui effectue la tonte selon le principe du mulching. Vous le programmez et il s’occupe de tout. Donc, pas de bac de ramassage à vider. Certains modèles embarquent même des capteurs et définissent eux-même les zones de tonte.

Tondre la pelouse avec une tondeuse Robott

Tondeuse Tractée

C’est une tondeuse à gazon, fonctionnant avec du carburant sans plomb. En général, ce modèle bénéficie d’un moteur puissant à 4 temps, avec refroidissement à air. Ce qui en fait une machine capable de tondre efficacement les surfaces de 2000 mètres carrés sans trop d’efforts. Retrouvez ici le comparatif des meilleures tondeuses tractées.

Tondeuse Hélicoïdale

Ce type de tondeuse est garni de rouleaux qui permettent d’éliminer les traces de roues disgracieuses dans le gazon.
Cet équipement a un système de coupe ultra précis. Ce qui donne un résultat très net.

Tondeuse sur coussin d’air

Sortie dans le courant des années 1960 par la marque Flymo, la tondeuse sur coussin d’air emploie une technique similaire à celle des aéroglisseurs. En général, elle est dépourvue de roues, ce qui la rend bien entendu, très légère et plus facile à manœuvrer.

Tracteur tondeuse ou Tondeuse Autoportée

La tondeuse autoportée affiche plusieurs vitesses et se dote d’une marche arrière. Ces tondeuses dépensent énormément de carburant et doivent également être entretenues de façon régulière pour un fonctionnement optimal sur une longue période. Le comparatif 2019 des meilleurs tracteurs tondeuse se trouve ici. Pour les tondeuses autoportées, le comparatif est ici.

Le Mulching, une fonction bien pratique

Tondre la pelouse sans ramasser l’herbe mais s’en servir plutôt pour fertiliser le sol, voici ce que la fonction Mulching met en avant. L’herbe hachée est déposée sur le gazon sous forme de paillis nourrissant et de fertilisant, à l’image du compost.

Le plus grand intérêt du mulching est qu’il vous dispense de la corvée de ramassage des déchets de tonte. C’est également une méthode écologique, efficace et qui ne vous prendra pas trop de temps.

Bien qu’il impressionne avec ses nombreux atouts, le mulching a quelques limites. Par exemple, cette technique ne s’utilise pas sur l’herbe haute et il faut pratiquer plusieurs fois la tonte pour obtenir un résultat satisfaisant. Retrouvez le guide d’achat des meilleures tondeuses mulching ici.

F.A.Q

Pourquoi tondre sa pelouse ?

Parce que c’est la tâche la plus importante pour entretenir sa pelouse. Si l’on ne s’en charge pas, le gazon aura un aspect négligé à partir des premières semaines et au bout de quelques mois, attendez-vous à un aspect ”terrain vague”.

C’est pour cela qu’il est primordial de procéder à la tonte de sa pelouse dès que le besoin se fait sentir. Cela rendra votre gazon plus beau et ralentira par la même occasion la pousse des mauvaises herbes.

A quelle fréquence tondre sa pelouse ?

Cette fréquence dépend des saisons. De façon générale, il est conseillé de commencer à tondre après l’hiver, lorsque les gelées sont terminées, vers le mois de Mars ou d’Avril, selon la région dans laquelle l’on vit.

Si pour un gazon rustique, l’on se contentera d’une tonte par semaine, pour une pelouse nécessitant plus d’entretien comme le gazon anglais, la tonte se fera plus souvent.

Gazon d'ornement et gazon rustique, quelle différence ?

Le gazon d’ornement est le choix idéal pour mettre en valeur votre jardin. Ce type de gazon ne supporte pas le piétinement et son entretien est des plus rigoureux. Au menu : fertilisations, arrosages, tontes très fréquentes, etc.

Concernant le gazon rustique, c’est le type de gazon sur lequel l’on peut faire du pique-nique, pratiquer des activités en famille, etc. Contrairement au gazon d’ornement, il tolère bien le piétinement mais aussi la présence d’animaux domestiques. Plus solide, il est beaucoup plus facile à entretenir.

Que faire de ses déchets de tonte ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous les laissez sur place. C’est ce que l’on appelle de l’herbicyclage. C’est la solution la plus simple mais aussi la plus rapide. Cependant, si vous optez pour cette méthode, vous devez alors tondre la pelouse en petits bouts très fins pour que ses déchets se dégradent plus rapidement.

Si votre tondeuse est un modèle avec éjection latérale ou équipée de la fonction mulching, vous pouvez laisser sur place l’herbe tondue. Et dans le cas où l’herbe a été déja traitée avec de l’engrais, vous pouvez la brûler.

Le mot de la fin

Tondre la pelouse rendra votre jardin plus splendide. Adieu l’envahissement de la mousse et les mauvaises herbes. Alors, inspirez-vous de ce guide pour apporter à votre pelouse tout l’entretien qu’elle mérite.
Une dernière chose avant de terminer : Choisissez bien les horaires auxquelles vous vous adonnez à cette tâche afin ne pas déranger vos voisins. Par ailleurs, il existe des réglementations dans les villes et villages. Prenez la peine de vous informer sur ces règles.